Notre client avait pour ambition de faire coexister 2 transformations : un programme de transformation profond de l'entreprise et un changement du delivery des projets (transformation en mode produit). Notre mission a consisté à faire cohabiter ces 2 transformations et même plus encore, d'œuvrer pour que le mode produit soit au service de la transformation d'entreprise.

Une maturité inégale de l'agilité au sein de l'entreprise et une complexité de projets transverses  nous ont poussé à constituer et endosser des rôles sur mesure et une gouvernance permettant :

- Une augmentation de l'autonomie des produits

- Un pilotage maîtrisé de l'atteinte des enjeux de la transformation de l'entreprise

La double compétence "agilité" et "pilotage de projets complexes" nous a permis de mettre en œuvre un rôle charnière entre les gouvernances produits et projets pour assurer le bon cadre méthodologique, faire grandir les rôles clés de cette organisation et garantir les objectifs attendus du programme de transformation de l'entreprise.

Dans le cadre de nos missions, nous constatons très fréquemment un besoin de structuration du plan de transformation souvent riche de centaines d'initiatives avec un besoin de cohérence globale et avec finalement une question principale : Où veut-on aller ?

Nos missions réalisées avec nos clients apportent une réponse en plusieurs étapes. D'abord, il est important de travailler ensemble à la définition des principes directeurs de l'entreprise et définir une cible (Métier et IT).

A partir de cette cible, nous travaillons à l'élaboration des priorités métiers, d'états stables et nous définissons pour ceux-ci les impacts applicatifs ainsi que des paliers d'architecture.

Vient ensuite la constitution des projets permettant de répondre aux priorités et d'atteindre ces paliers. Durant cette étape, une attention particulière sera donnée à l'identification des dépendances entre ceux-ci.

Evidemment, il est ensuite nécessaire d'accoster ce travail avec le portefeuille de projets existants, pouvoir en mesurer les écarts, procéder aux ajustements et valoriser cette transformation.

Tout ceci est systématiquement réalisé au travers d'une démarche itérative, qui doit être menée en grande proximité, main dans la main avec les équipes métiers et IT.

L'une des clés majeures, le plan projet doit être manipulable, compréhensible par tous et doit donc faire l'objet de regroupement en programmes limitant ainsi le nombre de projets et rendant celui-ci plus lisible.

Cet outil plan projet ainsi constitué devient alors un extraordinaire moyen pour piloter la transformation, maitriser les impacts des grands chantiers les uns avec les autres, mesurer les enjeux associés, procéder aux arbitrages le cas échéant mais aussi aligner l'ensemble des collaborateurs, donner du sens autour d'un projet commun, dé-siloter les différentes directions.

Tous ensemble sur un même chemin, dans la même direction pour atteindre la cible fixée par l'entreprise.

 

Pour répondre à leurs nouveaux enjeux de transformation, nous déployons la stratégie data de nos clients.

Le contexte économique vous contraint à adapter très rapidement votre stratégie et sa déclinaisons opérationnelle tout en continuant à améliorer significativement votre efficacité opérationnelle.

Un levier clé pour relever ce challenge est la maitrise des usages du patrimoine de données permettant d’anticiper, de mettre en perspective et de résoudre des questions métier précises et engageantes.

Nous réalisons un audit des usages data et modes de fonctionnement associés accompagné d’une clarification des enjeux prioritaires avec chacune des directions métier.

Nous construisons une vision cible et la feuille de route autour de 3 piliers fondamentaux : transversalité de la donnée et de l’organisation (casser les silos), autonomie d’accès et d’analyse, plate-forme de service data. Le déploiement de cette feuille de route est tiré par les projets métier.

Notre accompagnement sur mesure emprunte aux méthodes agiles les ingrédients favorisant la dynamique de collaboration, de responsabilisation et de partage transversal de la vision et l’obtention de premiers résultats concrets à court terme. Il permet de transmettre aux équipes la posture et le savoir-faire pour gagner en maturité, inscrire les actions individuelles dans le projet collectif et rationaliser les solutions.

 

Dans un monde concurrentiel fort, notre client (acteur majeur de l’événementiel) devait se réinventer et offrir à ses clients de nouveaux services.

La direction générale a demandé à Incubate Yourself un accompagnement sur mesure comportant deux aspects.

Tout d’abord un accompagnement des membres du comité de direction dans une transformation des modes de fonctionnement transverses de l’entreprise.

Le second chantier a été de les accompagner dans la refonte du système d’information permettant de servir cette transformation.

Après avoir défini une démarche adaptée, et au travers des différents ateliers de co-construction, les consultants IY ont permis de définir les modes de fonctionnement de demain permettant une transversabilité forte entre les services. Suite à cette première phase, IY a accompagné la définition des besoins permettant de définir son futur SI et d’aider dans le choix de la solution.

 

Un des principaux facteurs clé de succès d’une transformation est la façon dont elle est vécue par les équipes concernées par celle-ci. Afin d’être en mesure de prendre le pouls de ces équipes tout au long du processus de changement, nous avons développé un outil spécifique intitulé « Pulseur IY ».

A travers l’évaluation, par les équipes elles-mêmes, de plusieurs critères définis au préalable avec nos clients, le Pulseur IY permet tout d’abord de laisser s’exprimer chaque collaborateur sur sa perception et son vécu de la transformation.

Dans un deuxième temps, ces éléments sont consolidés à des niveaux organisationnels différents afin de permettre aux managers une prise de connaissance du ressenti de chaque équipe, et ainsi détecter immédiatement toute situation compliquée sur tel ou tel aspect de la transformation. Tout un ensemble d’indicateurs sont disponibles dans l’outil pour rendre compte de l’état d’esprit actuel des équipes, mais aussi leur évolution dans le temps.

Enfin, en s’appuyant sur ces prises de mesures, le Pulseur IY permet d’établir et de suivre les plans d’actions nécessaires à l’amélioration du vécu des équipes.

Le Pulseur IY est un outil simple d’utilisation, déployable facilement et rapidement, utile pour tous les acteurs engagés dans une transformation. Il est le véritable moniteur de la santé de votre transformation.

 

I N C U B A T E

Y O U R S E L F

28, rue de Tourcoing

59 126 LINSELLES

France

incubate@incubate-yourself.com

  • LinkedIn Social Icône